FR I EN

FORMATION

Un savoir
à partager
FORMATION
L’idéal est de construire avec vous la formation dont vous et vos équipes avez besoin sur base de journées techniques mêlant contexte et tendances du centre-ville d’aujourd’hui et de demain, appuyées par nos vingt ans d’expérience terrain, notre connaissance des acteurs et réseaux nationaux et internationaux. Ces journées visent à compiler vision globale et illustrations par des cas concrets d’ici et d’ailleurs, réalisés et validés par les acteurs locaux et usagers du quotidien.

Coordinateurs du réseau wallon de gestions de centres-villes pendant plus de vingt ans, nous avons veillé à sa professionnalisation en abordant l’ensemble des thématiques liées au centre-ville. Des formations sur-mesure sont proposées aux opérateurs qui le souhaitent.

Parmi les différents thèmes possibles (liste ci-dessous non exhaustive), l’AMCV propose notamment des journées dédiées aux sujets suivants:


DYNAMIQUE COMMERCIALE
Relancer le développement économique de son cœur urbain, avec des outils qui ont fait leur preuve, comprendre le fonctionnement du monde du retail pour évaluer, notamment, les projets de développement commercial, voilà les deux objectifs principaux de cette journée.

Le but de la formation est de donner les clés de lecture de ces projets et des solutions de mises en œuvre pragmatiques pour un territoire performant.


GESTION DE CENTRE-VILLE
A l’heure où la société est en complète mutation, le centre-ville se redessine, plus solidaire, plus durable, plus collaboratif, plus circulaire, plus local, plus tourné vers l’identité de son territoire et les besoins de ses usagers…

La gestion de centre-ville, plus que jamais, se révèle comme l’incontournable interface entre des protagonistes de plus en plus impliqués et soucieux de valoriser leur centre urbain. En constante évolution, elle permet en effet de s’adapter avec efficacité et réactivité aux perpétuelles mutations de la réalité.

Fondements, évolution, mise en place, …. tous les aspects sont abordés de la forme juridique à la création de la structure en passant par les missions et rôles de chaque membre.


GESTION URBAINE
Face aux nouveaux défis de la ville, et notamment la désertification des axes commerçants principaux, il est urgent de trouver des solutions. Des outils existent, quels sont-ils et comment les mettre en place ?
Retour d’expériences et décryptage de mises en œuvre réussies.


IDENTITÉ TERRITORIALE
Cette formation démontre l’importance d’un positionnement pour son territoire.

De la vision au plan d’actions, en passant par la stratégie à définir, toutes les étapes pour un marketing territorial couronné de succès.


PLACEMAKING
Technique peu onéreuse, facile à mettre en place, efficace et très visible, le place making positionne la sécurité, la propreté et la convivialité au cœur de ses priorités. Cette technique bottom-up repositionne l’espace en fonction des besoins et attentes des usagers, assurant à moyen et long terme une réappropriation citoyenne de l’espace public et par voie de conséquence, un contrôle social naturel.  

La formation met en évidence les facteurs clés de réussite pour la mise en place d’une opération réussie et présente des outils opérationnels testés – et approuvés - sur site. 


RETAIL MANAGEMENT
Présentation des différents acteurs du retail et donne les clés pour bien communiquer avec les différents protagonistes afin d’attirer enseignes, investisseurs, entrepreneurs et porteurs de projet dans votre centre-ville. …


Nous contacter
pour plus
d’informations
RÉFÉRENCES
Réseau de gestions de centre-ville wallon de 1997 à 2018 :
  • Formation des nouveaux gestionnaires de centre-ville : la gestion de centre-ville et le kit de survie du gestionnaire de centre-ville, l’outil de gestion et comment en exploiter les données, le Retail Development Management, …

  • Formation continue des gestionnaires sur toutes les problématiques de la ville (accompagnement et soutien au commerce indépendant, appareil commercial, évolution des comportements de consommation, nouvelles tendances de la ville, politique urbaine, gestion du domaine public, stratégie de communication et promotion de son territoire, groupement d’employeurs, positionnement, place making et place management, gestion urbaine, gestion des travaux et chantiers en centre-ville, dynamique commerciale, créativité, marketing, e-marketing, e et m-commerce, stationnement, livraisons, ….)

  • Formation continue des stewards urbains : missions, outil de gestion, encodage, etc.



Formations en création d’entreprise pour Centre Idée, Groupe One, IFAPME, le réseau PME 3000, …

Formations en mobilité et dynamique économique pour le réseau CEM depuis 1997

Formations en gestion territoriale et développement urbain Licence spéciale des ateliers des FUCAM

Formations techniques sur les nouveaux outils et nouvelles règles en matière d'implantations commerciales, Charleroi, 7 décembre 2016, Bruxelles, 4 juin 2015

Formations en rénovation urbaine pour l’Union des Villes et Communes Wallonnes depuis 1997

Formations sur mesure pour : AGEFOS PME France (Cahors, Lot, Midi-Pyrénées, …), Chambres de Commerce et d’Industrie françaises (Midi-Pyrénées, Montauban, Rhônes-Alpes, Tarn, Toulouse, …), MG2T,…

Interventions en tant que formateur pour Centre d’Études Jacques Georgin, CCI Rhône-Alpes, Espace Environnement asbl, Université Catholique de Louvain (formation conseillers en aménagement du territoire)…
RETOUR