FR I EN

GÉOMARKETING

une vision précise de la dynamique urbaine
GÉOMARKETING
L’AMCV a développé les premiers outils geomarketing en Belgique dès 1997. Etudes de marché, d’impact, de potentiel, d’implantation, de positionnement, commerciales, …. le bureau d’études de l’AMCV affiche deux décennies d’expérience dans le domaine du géomarketing au service des secteurs publics et privés.

Par ailleurs, pour doter les cellules de gestions de centre-ville wallonnes d’indicateurs leur permettant de mesurer la performance de leur cœur urbain mais également de suivre son évolution, l’AMCV a également construit un outil des gestion qui regroupe des enquêtes qualitatives et quantitatives, des mesures de flux, des relevés, des zones de chalandise, etc. Toutes ces données ont été traitées et analysées par l’AMCV depuis 1997.
RÉFÉRENCES
OUTIL DE GESTION - Développement d’un outil d’analyse et d’évaluation du centre-ville :
  • Saint Denis, La Réunion – France (depuis 2011)
  • Avignon (2010-2012)
  • Nouméa (Nouvelle Calédonie) pour le compte de la ville de Nouméa et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle Calédonie. (depuis 2007)
  • Moncalieri et Chivasso, Turin – Italie (2007 – 2009)
  • Darfo et Voghera, Région de Lombardie – Italie (2009)
  • Neuville Sur Saône, France (depuis 2009)
Traitement continu de l’ensemble des données de l’outil de gestion pour les 19 villes du réseau wallon : cartographies/ enquêtes/ flux/ relevés/ zones de chalandise - 1997-2018


SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (1er opérateur agrémenté par la Wallonie - depuis 2006):
  • Commune de Courcelles (2018–en cours)
  • Commune de Chaumont-Gistoux (2017–en cours)
  • Ville de Herstal (2017–en cours)
  • Ville de La Louvière (2017–en cours)
  • Ville d’Arlon (2016–en cours)
  • Ville de Mouscron (2015–2016)
  • Ville de Charleroi (2015)
  • Ville de Jodoigne pour le compte de l’Intercommunale du Brabant Wallon (2014-2015)
  • Ville de Dinant (2014)
  • Ville de Jurbise (2014)
  • Ville d’Ath + CITW (2013)
  • Villes de Lessines & Péruwelz pour le CITW (2010–2012)
  • Ville de La Louvière (2010–2011)
  • Quartiers à vocation touristique de Charleroi (2009- 2010)
  • Arrondissement de Namur (2009-2010)
  • Centre-ville de Tournai pour le CITW (2009-2010)
  • Commune de Soumagne pour le compte du Ministre de l’Economie (2009-2010)
  • Ville d’Enghien (2009)
  • Commune d’Hannut (2009)
  • Commune de Frameries (2008)
  • Agglomération de Charleroi pour le compte de la Wallonie (2008)


ÉTUDES COMMERCIALES
  • Ville de Couvin pour le compte l’UCM Namur (2017)
  • Ville de Beauraing pour l’UCM Namur (2017)
  • Etude de la gestion urbaine et commerciale du centre-ville de Louvain-la-Neuve pour la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (2016–2017)


ÉTUDES DE MARCHÉ (depuis 1997):

Géomarketing pour :
  • Redevco, Mestdagh sa, Fortis Real Estate, Bernheim Comofi Real Estate, Wagner sa, Devimo Consult sa, SCCB, Pérobel sa, Idelux,..
  • Centres commerciaux : Ville 2, City Nord, Ring Shopping Center Kuurne, Shopping center Maasmechelen 2, Woluwe Shopping Center, …
  • Centres-villes : Mons, Arlon, La Louvière, Wavre, Rixensart, Péruwelz, Calais …
Implantation pour Spar Retail, Champion Groupe Mestdagh, Go sport, Cora, Espace Mode, Cash Converters, Ixina, Les Tissus du Chien Vert, Quick Restaurants, The Foodmaker, Geneviève Lethu, Carrefour Market, Michelin, AG Real Estate, Devimo, Idelux, Wilhelm & Co, Breevast, SNCB Holding, …

Offre de réaménagement d’un bâtiment commercial à Gilly (rez commercial + logements), dimensionnement des rez et affectation des surfaces pour le bureau d’architecture Barattucci.



ÉTUDES D'IMPACT (depuis 1998)
  • Analyse d’impact de projets commerciaux sur des pôles existants : AG Real Estate (2011-2012)
  • Dimensionnement et positionnement d’un centre commercial à Namur - Wilhelm&Co (2007, 2008)
  • Etude des noyaux commerciaux en difficulté dans chacune des 17 régions urbaines belges, et formulation d’une solution originale de revitalisation pour chacun des noyaux étudiés pour le compte du Programme
  • Politique des Grandes Villes – Gouvernement Fédéral (2003)
  • Etude d’impact de la modification en sens unique et du réaménagement de la Grand Place à Neufchâteau (2002)
  • Etude d’impact sur l’activité commerciale du réaménagement de l’avenue de la Gare à Arlon (2001)
  • Etude d’impact de l’implantation d’un Factory Outlet Mall sur le centre-ville de Verviers pour IP Stratégie (1999)


ÉTUDES TOURISME
  • Arlon : Plan Qualité Tourisme pour le CITW (2016)
  • Bastogne : Plan Qualité Tourisme pour le CITW (2015)
  • Strépy : Valorisation touristique du site de la place et des étangs pour le compte de la Ville de La Louvière (2013)
  • La Roche-en-Ardenne : Plan Qualité Tourisme pour le CITW centre d’ingénierie touristique de Wallonie (2012-2013)
  • Charleroi : Schéma de Développement commercial dans les quartiers à vocation touristique de Charleroi pour le CITW (2009- 2010)


DEMANDE DE PERMIS SOCIO-ÉCONOMIQUE
  • City Nord, Woluwe Shopping Center, Anspach, Les tissus du Chien Vert, L’Etal, Décathlon, Spar Retail, Les Bastions, Commune 2, M2 Shopping Center, …


RETOUR