VOTRE COMMERCE SUR LE TERRITOIRE DE CHARLEROI !
Cette initiative de la Ville de Charleroi vise à booster le développement de commerces de qualité dans les zones commerciales urbaines des anciennes communes du territoire. Entre 2019 et 2021, elle a concerné les noyaux commerciaux de Gilly et Gosselies. Aujourd'hui le dispositif est valable sur treize périmètres du territoire carolorégien !
GO SHOP – L’OBJECTIF
L’appel à projets Go Shop vise, à travers l’octroi de primes aux nouveaux commerçants, à accroître l’attractivité et à dynamiser des zones commerciales spécifiques en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale. Il s’agit en outre de diminuer le nombre de cellules vides, proposer une offre commerciale diversifiée, renforcer les services à la clientèle, répondre aux besoins des usagers et encourager l’autocréation d’emplois.
Go Shop octroie à un commerçant (sous couvert qu’il réponde aux critères de sélection du jury), une prime couvrant 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du commerce avec un plafond d’un maximum de 6.000€.
La prime s'adresse:
- aux nouveaux commerçants investissant une cellule vide d'un des treize périmètres du territoire carolorégien (volet “je m'installe“)
- aux commerçants existants des zones concernées qui revisitent leur business model pour pérenniser leur activité (volet “je me réinvente“)
GO SHOP – OÙ ?
Go Shop est valable dans toutes les zones ayant bénéficié d’une amélioration qualitative de leur environnement urbain grâce à des opérations de rénovation et/ou de revitalisation entreprises sur le territoire carolorégien ainsi que les périmètres commerciaux cartographiés par le Bureau du Commerce de Charleroi.
GO SHOP – COMMENT PARTICIPER ?
Vous êtes intéressé et vous avez un projet qualitatif, novateur, répondant aux besoins de la zone ? Rentrez votre dossier pour pouvoir bénéficier de la prime !
Les pièces indispensables à l’introduction du dossier :
1. Une fiche d'identification, accompagnée d’un CV (Document téléchargeable ici)
2. Votre candidature, qui présente votre projet : description de votre concept, de vos concurrents, en quoi votre projet va être un plus pour le quartier, que proposez-vous de nouveau, complémentaire et de qualité? (Document téléchargeable ici)
3. Le plan d’aménagement de votre surface commerciale
4. Un plan financier prévisionnel sur 3 ans, réalisé avec l’aide d’une structure professionnelle d'aide à l'autocréation d'entreprise
5. Le règlement, daté et signé (Document téléchargeable ici)
L’ensemble de ces documents devra être fourni par e-mail à: action@amcv.be).