DYNAMIQUE URBAINE
Agir
pour
revitaliser !
DYNAMIQUE URBAINE
Face à l’évolution permanente du paysage commercial, l’AMCV propose des actions efficaces pour soutenir le développement commercial local, relancer le développement économique de votre cœur urbain, avec des outils qui ont fait leur preuve, adaptés à votre réalité. Le travail se fait sur-mesure en fonction de votre réalité, de votre timing et de vos priorités d’actions. RETAIL DEVELOPMENT Comme son nom l’indique, l’idée de cet item est de développer le commerce en centre-ville. D’un côté, faire connaître et présenter vos spécificités ainsi que le profil de vos chalands au marché du retail et aux investisseurs, vos atouts et vos opportunités, de l’autre, assurer une veille constante sur les nouveaux concepts et tendances susceptibles d’être adaptés à votre territoire. L’idée est de mettre en avant le potentiel de votre centre-ville et d’informer le marché de l’immobilier commercial : les nouveaux entrepreneurs, les enseignes nationales et/ou internationales, les investisseurs, porteurs de projets, nouveaux concepts etc…des opportunités de s’y installer. Le retail development c’est :
-
un carnet d’adresses à votre disposition,
-
la mise en relation avec les développeurs,
-
un travail sur les cellules vides,
-
une collaboration avec les propriétaires de bâtiments commerciaux,
-
une stratégie de développement retail en fonction du positionnement global ou par axes/quartier,
-
des retails tours pour faire découvrir votre territoire aux enseignes et nouveaux concepts,
-
la collaboration avec les acteurs concernés pour intégrer le travail dans le schéma de développement commercial quand il existe et/ ou la stratégie retail de la ville.
MISE EN PLACE D’OUTILS DÉDIÉS AU COMMERCE DE CENTRE-VILLE
-
Gouvernement WALLON : Co-construction, élaboration, rédaction et mise en œuvre du Plan Wallonie Commerce
-
Programme de développement et soutien aux commerces:
-
Rédaction du bail commercial de courte durée, dédié aux pop-up stores
-
Création, développement, de la première plateforme de magasins éphémères en Belgique www.urbanretail.be
-
Développement et réalisation d’audits de points de vente l’échelle d’un quartier - projet-pilote dans deux quartiers à Liège et Charleroi
-
Professionnalisation des réseaux d’associations de commerçants : conférences, réunions de travail, actions définies en fonction de priorités locales, développement d’outils de communication “Wallonie Commerce“ (magazine et site dédiés au commerce de centre-ville)
-
Création, développement, mise en ligne et gestion du site www.walloniecommerce.be, dédié au commerce de centre-ville
-
Mise en place et coordination de l’opération Creashop Villes en Wallonie
ACCOMPAGNEMENT OPÉRATIONNEL
BELGIQUE :
-
Accompagnement technique du plan logement du programme politique des Grandes Villes du gouvernement fédéral
-
Bastogne : Mission d’accompagnement dans la mise en place d’actions de redynamisation commerciale
-
Charleroi : Mission de conseil et d’accompagnement dans la mise en place d’actions de redynamisation du territoire
-
Chaumont-Gistoux : Accompagnement dans la mise en œuvre opérationnelle des actions détaillées dans le schéma communal de développement commercial
-
Dinant : Assistance à maitrise d’ouvrage
-
Fleurus : Étude d’opportunité et de mise en œuvre opérationnelle d’un partenariat de gestion de centre-ville
-
Gembloux : Mission de conseil ET d’accompagnement dans la mise en place d’actions de gestion de centre-ville
-
Herstal : Mission d’accompagnement dans la mise en place d’actions du schéma de développement commercial
-
Jodoigne: Mission d’accompagnement dans la mise en place d’actions de gestion de centre-ville
-
Nivelles :Élaboration d’un plan opérationnel visant une dynamisatio commerciale axée autour du centre-ville
-
Schaerbeek : Accompagnement du volet commercial du contrat de quartier Josaphat – Geefs
FRANCE :
-
Aubenas : Assistance à maitrise d’ouvrage
-
La Réunion : Accompagnement de la mise en place de structures de gestion de centre-ville
-
Monteux : Accompagnement de la mise en place d’une structure de gestion de centre-ville
-
Tarbes : Accompagnement de la mise en place d’une structure de gestion de centre-ville
DIAGNOSTIC COMMERCIAL
-
Participation à la rédaction du Livre Blanc Européen initié par la FNH : Commerce Indépendant, levier de revitalisation des centres-villes.
-
Etude des noyaux commerciaux en difficulté dans chacune des 17 régions urbaines belges, et formulation d’une solution originale de revitalisation pour chacun des noyaux étudiés - Programme Politique des Grandes Villes – Gouvernement Fédéral.
-
Participation en tant qu’expert sur la situation du commerce de proximité dans les zones urbaines défavorisées de l’Union européenne et de certains pays d’Europe Centrale et Orientale.
-
Réalisation du diagnostic commercial des centres-villes de Charleroi, Mons, Mouscron, Quaregnon, Dour et Braine-Le-Comte.
RETOUR