RECHERCHER
FR I EN

Mainstreet SA

Mainstreet SA, la gestion de centre-ville

LA GESTION DE CENTRE-VILLE AUX ANTIPODES !

Aux côtés d’une collègue sud-africaine opérant en Nouvelle-Zélande, l’AMCV a été invitée en tant que conférencière principale à la rencontre annuelle de Mainstreet SA, son homologue en Australie du Sud, qui réunit membres, gestionnaires, opérateurs et acteurs du centre-ville pour se connaître, apprendre et échanger autour de “Designed for Life”, la nouvelle marque d'Adelaïde.

 

Mainstreet SA est une organisation sans but lucratif qui soutient les rues commerçantes traditionnelles et les coeurs urbains traditionnels australiens. Elle communique, informe, assure un lien entre le terrain et le gouvernement et soutient les gestionnaires de centre-ville. Mainstreet SA représente le gouvernement local, les groupes d'entreprises et de commerçants locaux, les coordinateurs et gestionnaires de centres-villes et de centres commerciaux, les acteurs du développement économique et les particuliers qui partagent un même engagement à promouvoir et à développer les rues principales des cœurs urbains d’Australie.

Les zones commerciales traditionnelles sont en effet l'un des éléments clés du bon fonctionnement d'un centre-ville et leur succès dépend d'une gamme complexe et interdépendante de facteurs économiques, culturels, sociaux et environnementaux - des facteurs qui sont gérés et planifiés par un éventail de parties prenantes diverses.

Mainstreet SA a été créée pour permettre à tous ces différents interlocuteurs de pouvoir échanger, partager expériences, réussites, obstacles et solutions, être un véritable forum d'échange d'informations et de réseautage sur les programmes, projets, personnes et ressources existants sur le territoire (plutôt vaste) australien.

La conférence annuelle est le rendez-vous de tous ces acteurs autour de plusieurs jours d'ateliers, de conférences, de débats et d'une soirée de remises de prix mettant à l’honneur les initiatives les plus réussies en gestion, animation de l’espace public, ou de conception de lieux où chacun se sent bien.

Le programme a abordé tant des cas pratiques internationaux que des réussites locales qui ont permis d’appréhender les nouveaux enjeux sociétaux et de déceler les clés de réussite des nouvelles destinations recherchées par les usagers.

Cette conférence a été précédée d’un certain nombre de rencontres et d'échanges avec les acteurs locaux,  Parmi elles, les rendez-vous avec Retail Premier ou encore, avec le conseil d’administration et les élus de la Ville d’Unley, qui travaille en ce moment au réaménagement complet et global de son cœur, en concertation continue avec les citoyens.
Une réussite exceptionnelle où tout a été pensé, de l’éclairage aux structures enterrées, en passant par le parking, le travail avec les propriétaires de bâtiments résidentiels et commerciaux, les commerces existants les candidats porteurs de projet,... Et ce, grâce à l’expérience terrain des usagers mêlée aux savoir-faire techniques de la ville. 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus  OK