RECHERCHER
FR I EN

Lively Cities

Lively Cities - Toolbox

Lively Cities, à la reconquête des espaces publics de nos villes

Objectif : la réappropriation d’espaces publics par le citoyen

Les espaces publics peu ou mal utilisés sont au cœur des préoccupations de Lively Cities. L’objectif ? La réappropriation citoyenne des espaces publics pour qu’ils deviennent des lieux de destination. Comment ? En s’inspirant des concepts novateurs de placemaking et de placemanagement ayant fait leurs preuves en Australie, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. En lieu et place d’une démarche classique de production des espaces publics qui vise à concevoir un objet urbanistique où l’esthétique prime sur la fonctionnalité et la facilité d’entretien de l’espace, le place making et le place management optent pour une approche où l’utilisateur potentiel est au cœur de l’aménagement en tenant compte de ses désirs, attentes et de la façon dont il utilise l’espace aujourd’hui, afin de proposer des aménagements parfois très simples aux autorités publiques.


Les mots d’ordre : transnationalité et travail avec les communautés

Des partenaires, provenant de pays différents travailleront ensemble sur des problématiques communes. Le projet permet le partage d’expériences, d’expertises et de compétences tout en plaçant les communautés utilisatrices des espaces au cœur du débat et des aménagements. La transnationalité et les communautés seront donc les mots d’ordre de Lively Cities.


4 ans, 8 partenaires, 4 pays concernés,

Projet européen co-financé par le programme INTERREG IVB, la Wallonie, et les partenaires. Lively Cities rassemble huit partenaires de quatre pays d’Europe du Nord-Ouest  (la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni,) d’horizons différents : une gestion de centre-ville, cinq villes, une université, deux partenariat publics-privés. Ils travailleront de manière transnationale autour d’un projet commun en partageant leurs compétences pendant 4 ans. L'AMCV est chef de file du projet.

Les partenaires du projet Lively Cities sont d’horizons variés et d’expertises différentes : les consultations publiques, l’écologie, la culture, la musique et les arts du spectacle, le développement durable et l’environnement, la mise en valeur du patrimoine culturel et historique, l’aménagement et la gestion des espaces verts urbains, la régénération urbaine, les technologies de l’information et de la communication, le design, la gestion de centre-ville, protection et restauration des bâtiments classés, le place making, le tourisme, les projets européens sont autant d’expertises qui seront partagées dans deux équipes de travail : l’un sur les espaces vides et l’autre sur les liens entre les espaces publics.

Chaque partenaire a identifié, dans sa ville, un ou plusieurs espaces publics sous ou non-utilisés par les utilisateurs potentiels. Ces espaces ont la caractéristique d’être des espaces publics vides ou détériorés qui, à l’issue des quatre années du projet, visent à devenir des espaces de vie et des lieux de destinations pour les utilisateurs: Urban Lifestyle Point (ULP)

Lively Cities est un projet INTERREG IVB avec un budget total de 3.035.548 € investit en Europe du Nord pour repenser les espaces publics et les rendre aux communautés

Les exemples de mises en oeuvre :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus  OK