RECHERCHER
FR I EN

LIVERPOOL


Du 23 au 25 septembre, rencontrez les acteurs du renouveau d’hier et d’aujourd’hui, visitez les réalisations sur site et testez par vous-même les concepts et innovations transversales qui font de cette ville un exemple à réinterpréter !

Durant trois jours, découvrez comment Liverpool, emblématique du déclin industriel européen des années 80 a su sortir en quelques décennies de cette condition d’enlisement pour retrouver sa place de challenger en Grande Bretagne en axant son renouveau sur la reconversion de son héritage industriel, la reconstruction de son coeur de ville au travers d’un concept nouvelle génération intégrant commerces, loisirs, logements, bureaux, espaces publics accessibles à tous en son sein, la co-construction avec l’ensemble des acteurs de la ville, la création de nouveaux types de partenariats entre les secteurs publics et privés, la transformation de son héritage industriel en nouveaux tiers-lieux, le développement des industries créatives, la culture et la mise en avant de son patrimoine.



 

PROGRAMME COMPLET 
23-25 Septembre 2019

LUNDI 23 SEPTEMBRE

10.30 - Avec le directeur de la politique de la Ville de Liverpool et les concepteurs du cabinet ARUP, retour sur 3 décennies de régénération urbaine, puis présentation des projets en cours & à venir.

13.00 - Lunch break au café de la Tate Gallery qui a choisi Liverpool comme antenne nord de sa collection.

14.00 - Présentation et visite des anciens docks et quais rénovés, explication des défis rencontrés par cet espace unique entre rivière et centre-ville : 
  • Royal Albert Dock: fleuron de la technologie et de la supériorité avérée de Liverpool qui se pose alors comme le second port Européen au tout début de la révolution industrielle, ils deviennent le symbole de sa déchéance au XXème siècle en se retrouvant littéralement enlisés sous la vase dans les années 80. Ils vont pourtant devenir le fer de lance de la ville et l'initiateur du changement en étant réinvestis par l’art, la plaisance, le commerce, le tourisme et l’habitat. Ingénieusement rénovés, ils hébergent aujourd’hui des appartements luxueux, des magasins, bars et restaurants mais également plusieurs musées, dont la prestigieuse Tate Gallery, ainsi que le musée maritime et le musée des Beatles, figures incontournables de la culture pop liverpuldienne, autour d’une marina accueillant quelques voiliers et plaisanciers. C’est par leur réhabilitation que va débuter la renaissance de Liverpool.
  • Stop dans bâtiment ultra moderne du Royal Institute of British Architects – North (RIBA), qui assure la jonction entre les docks et le port de Liverpool, propose à l’année des expositions ouvertes à tous ainsi qu'un plan architectural interactif en 3D de la ville.
  • Pier Head, 3 Grâces & Mann Island: ou comment les monuments emblématiques du passé glorieux de la ville ont été intégrés à sa revitalisation, en accueillant à leurs côtés de nouveaux sites remarquables aux lignes épurées, dont le musée de Liverpool, et le complexe architectural miroir sur Mann Island. Ilot artificiel construit de toutes pièces aux XVIIIème et XIXème siècles pour relier les différents docks (Georges et Canning) et la rivière Mersey entre eux, Mann Island est l’hôte des prestigieux bâtiments classés des anciens entrepôts de la Great Western Railway ainsi que de la station de pompage Mersey Railway. En 1899, l’île de Mann est physiquement rattachée au reste de la ville pour servir de base au port de Liverpool alors en plein essor. Devenu l’arrêt « James Street » du métro aérien de Liverpool au XXème siècle, puis terminus pour les tramways et bus, elle retrouve une nouvelle vie avec l’arrivée consécutive du musée de Liverpool, du Liverpool Canal Link et des bâtiments à usage mixte modernistes aux façades miroir.
  • Fin de la journée avec les décisionnaires et acteurs à la tête de la régénération + projection sur l'avenir, au sein du Cunard Building, l'une des trois Grâces, construit au début du XXème siècle alors que la révolution industrielle bat son plein et que Liverpool rivalise avec Londres, et qui aujourd'hui, a trouvé d'autres usages, adaptés à son temps, tout en conservant les vestiges du passé. 
17.00 - Fin de la journée.

 

MARDI 24 SEPTEMBRE

9.00 - Rendez-vous à Radio City, la radio indépendante qui, haute de 138m, surplombe la ville et en symbolise l’esprit alternatif, pour rencontrer : 
  • La CEO de Culture Liverpool : illustration du rôle clé de la culture dans la promotion et la stratégie de (re)déploiement de la ville, hier, aujourd’hui et demain.
  • Le CEO du Business Improvement District (BID) : fonctionnement de cette forme particulière de collaboration entre les acteurs publics et privés, ainsi que la manière transversale dont cette forme spécifique de partenariat permet de faire travailler ensemble tous les acteurs du centre-ville.
11.30 - Départ pour Duke Street marketancienne friche industrielle en plein cœur de ville qui a conservé cet ADN pour devenir un nouveau tiers lieu où consommer local – Présentation & visite par les auteurs du projet et repas sur place.

13.30 - Balade au coeur du périmètre d’action de la BID Company et explication du travail quotidien sur site où se mêlent commerce, culture -  omniprésente, notamment via des artistes de rue alternant continuellement musique et performances- loisirs et détente sur des espaces publics créés pour les usagers et accessibles à tous.

15.00 - Présentation et visite par le Business Performance Director de Liverpool ONE, le centre commercial - mais pas que, puisqu'il intègre notamment: des rues piétonnes de différentes gammes, du logement allant du basique au loft, des bureaux et de nombreuses activités de loisirs ainsi qu'un parc paysager ouvert à tous,... - complètement intégré au centre-ville, puisque dessiné à partir des plans originels du cœur urbain.

17.00 - Fin de la journée.
 

 
MERCREDI 25 SEPTEMBRE

9.00 - Départ vers Stanley Dockoù les usines tentaculaires d’hier deviennent de nouveaux lieux spectaculaires destinés à de nouveaux usages. L’ancienne friche industrielle à l’abandon se métamorphose en un tout nouveau quartier, les briques laborieuses d'antan devenant un nouvel écrin pour les usages d'aujourd'hui et de demain.

9.30 - Présentation et visite par l’équipe dirigeante du Titanic Hotel, une reconversion exceptionnelle d’un ancien chancre titanesque proposant une offre très atypique, et, à son image, démesurée !

10.45 - Présentation des plans de régénération des Docks BramleyMoore. A l’abandon, des festivals de musique géants ont temporairement pris possession des lieux en attendant la construction du tout nouveau stade de foot, https://peoples-project.co.uk/consultation/ présentation et visite des chantiers en cours en compagnie du club d'Everton.

12.00 - Départ pour le quartier de la Baltique et lunch au marché couvert.

13.30 - Découverte de la société d’intérêt communautaire la Baltic Creative CIC + Baltic Area, qui a racheté et réinvestit un quartier de plusieurs hectares d’anciens entrepôts abandonnés pour y accueillir des industries créatives, digitales et artistiques – ce positionnement a créé un district entièrement dédié à ces industries autour d’espaces modulables, de coworking, multifonctionnels et interactifs, s’adaptant aux nouveaux modes de vie, travail et de loisirs !

Ce nouveau type de structure propose une collaboration gagnante pour tous entre société civile, qui devient propriétaire des lieux, et ville, qui voit des pans entiers de son coeur urbain être revitalisés et réinvestis par de jeunes entreprises florissantes, sans avoir à en supporter le coût.
 
+/- 15.30 - Fin du voyage et temps libre à Liverpool !

 
 
 
PRIX MEMBRE PRIX NON-MEMBRE
700€ 900€

Sont compris dans le prix : 

  • l'organisation du programme, des visites et présentations
  • les repas de midi des lundi et mardi
  • la présence permanente d’un accompagnateur

Ne sont pas compris :

  • le déplacement vers Liverpool
  • l'hébergement
  • les dépenses personnelles

Se déplacer vers Liverpool :

                EN AVION

  • LIVERPOOL John Lennon airport - vols directs à partir de Bergerac, Bordeaux, Genève, Grenoble, Nantes, Nice et Paris.
  • MANCHESTER airport - vols directs depuis Bordeaux, Bruxelles (Brussels Airlines- Zaventem, Ryanair - Charleroi), Chambéry, La Rochelle, Luxembourg Ville, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Toulouse puis train direct de Manchester Airport vers Liverpool - départ toutes les 20 minutes Trainline

                EN TRAIN

  • EUROSTAR - 29 villes de départ à partir de la Belgique, la France et les Pays-Bas www.eurostar.com jusque Londres, puis départ toutes les heures vers Liverpool à partir de London Euston (7 minutes à pied de St-Pancras)
L'AMCV se réserve le droit d'annuler en deçà de 10 participants.

Réservez votre place via ce formulaire.
Nombre de places limité !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus  OK